Bientôt une monnaie locale à Paris

Bientôt une monnaie locale à Paris

Paris Vox – L’ association  « Une monnaie pour Paris » a annoncé ce mercredi 17 août  qu’une monnaie locale parisienne serait lancée avant l’automne 2017. Elle viendra s’ajouter à la trentaine de monnaies de ce type existant à l’heure actuelle dans l’hexagone.


 

Pour ses promoteurs, cette monnaie locale permet de relocaliser l’activité l’économique et de créer du lien social entre ses utilisateurs.

Un projet équivalent serait aussi dans les tuyaux de la Mairie de Paris qui plancherait actuellement sur une étude de faisabilité suite à un vœu porté par le groupe des Verts du Conseil de Paris.

De son côté, l’association cherche à sensibiliser un maximum de parisiens et notamment de commerçants car le succès du dispositif, même s’il est plus qualitatif que quantitatif, dépend toutefois largement du nombre d’acteurs parties prenantes à l’opération. La ville voisine de Montreuil, qui a lancé sa monnaie, La Pêche, en 2014, continue à subventionner l’initiative mais n’a pas encore constaté d’effets positifs importants car il n’y a pas suffisamment de commerçants qui y participent et que les gens n’ont pas le réflexe de payer avec La Pêche.

Pour éviter cet écueil, l’association compte sur le soutien, et non la concurrence, de la mairie de Paris ainsi que du Grand Paris afin de sensibiliser les consommateurs à la possibilité de faire appel à des producteurs et commerçants locaux via cette monnaie locale complémentaire.

Site de l’association : https://unemonnaiepourparis.org

Fermer le menu