“Haig- Le secret des monts rouges”: l’ombre de Cizia Zykë.

“Haig- Le secret des monts rouges”: l’ombre de Cizia Zykë.

  • Post category:Culture

Paris Vox – C’est peu après la parution du roman autobiographique et best seller de Cizia Zykë “Oro” en 1984 que l’auteur: Thierry Poncet, fit sa connaissance dans un bistrot Parisien. Il devint son assistant et compagnon d’aventures lors d’un voyage à travers le monde qui dura presque 10 ans. De cette collaboration naîtra la suite des aventures vécues de Cizia Zykë: “Parodie”, “Sahara” et “Oro &Co”, mais aussi des personnages de fiction comme “Tuan Charlie” ou encore “Haig” le personnage principal de ce livre.
L’histoire se passe au Cambodge (l’auteur y vécut et fut rédacteur dans un journal local: “Le Mékong”) au lendemain de la guerre civile, dans les années 90, et l’action se situe dans l’univers des compagnies forestières. C’est aux commandes d’une vieille péniche de l’armée américaine: la “Marie-Barjo”, chargée de tronçonneuses et d’alcool, que “Haig” approvisionne les différents camps de bucherons le long du Mékong. Il est accompagné d’un équipage de “maudits”, avec lequel il va devoir, contre son grès, embarquer une bien mystérieuse passagère. Au fil de l’eau, l’infaillible intuition de l’aventurier indique que ce sera très certainement à tous leur dernier voyage sur ces eaux. Les escales ponctuent le récit telle une échelle de graduation du danger: d’étranges meurtres sauvages précédent nos voyageurs, et plus le navire se rapproche des “monts rouges”, plus la rencontre avec l’assassin semble inévitable.
Même si le personnage de “Haig” partage des traits communs avec Cizia Zykë, il faut surtout voir dans ce roman un hommage aux aventuriers, et un bon moment d’évasion le long de ce fleuve mythique.
“Haig-Le secret des monts rouges” de Thierry Poncet aux éditions Taurnada.
www.taurnada.fr